Tout savoir sur les Arts

L'art est l'expression d'un idéal esthétique à travers une activité créative. C'est un type universel de manifestation humaine (il existe dans toutes les cultures) qui communique de manière symbolique et créative avec la société. Une œuvre d'art transmet des idées, des sentiments, des croyances ou des émotions. Ce langage peut également avoir un but transgressif, exposant au monde une vision critique, dénonciatrice et pas toujours agréable de la réalité.

Origine des Arts

Le terme art vient du mot latin ars, qui signifie "talent", "savoir faire". Il existe de nombreuses définitions de l'art et sa signification varie selon l'époque et la culture. Actuellement, le mot art est utilisé pour désigner l'activité artistique ou le produit de l'activité artistique. En tant qu'activité, l'art est une création humaine qui cherche à combiner forme et contenu pour communiquer à travers un ensemble de techniques.

  • Pour le philosophe grec Aristote (384-322 avant J.-C.), l'art imite la nature (mimesis), mais aussi parfois la complète. Selon Aristote, la propension naturelle de l'homme à imiter est à l'origine de l'activité artistique.
  • Pour le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804), l'art se distingue de la nature en étant une activité rationnelle et libre. Ainsi, une toile d'araignée, même si elle est belle, n'est pas une œuvre d'art, puisqu'il s'agit d'une tâche mécanique et naturelle.
  • Pour Kant, l'art se différencie également de la science. Pour lui, pour produire une œuvre d'art, il ne suffit pas d'avoir des connaissances sur un sujet particulier - il faut avoir l'habileté de le faire. Kant définit l'art esthétique comme celui dont le but immédiat est le sentiment de plaisir, non seulement le plaisir lié aux sensations, mais aussi le plaisir de la réflexion.

La difficulté de définir l'art réside dans sa relation directe et sa dépendance à la conjoncture historique et culturelle qui le fait naître. Cela se produit parce que lorsqu'un style est créé et stabilisé, il rompt avec les systèmes et les codes établis.

Pour les peuples primitifs, l'art, la religion et la science allaient de pair. À l'origine, l'art pouvait être compris comme le produit ou le processus dans lequel les connaissances sont utilisées pour exécuter certaines compétences. Ainsi, l'art est un reflet de l'être humain et représente sa condition sociale et son essence en tant qu'être pensant.

Histoire de l'art

L'histoire de l'art consiste en une science qui étudie les mouvements artistiques, les modifications de l'appréciation esthétique, les œuvres d'art et les artistes.

Cette analyse se fait en fonction de l'aspect social, politique et religieux de l'époque étudiée. Plusieurs autres sciences servent de support à l'histoire de l'art, comme la numismatique, la paléographie, l'histoire, l'archéologie, etc. Grâce à l'histoire de l'art, il est possible d'en apprendre un peu plus sur l'être humain en étudiant l'évolution des diverses expressions et manifestations artistiques.

Fonction de l'art

Mais, après tout, à quoi sert l'art ? Parce qu'il s'agit d'une activité difficile à définir et aux formes d'expression variées, la "fonction" de l'art a souvent tendance à être mal comprise. En fait, il n'y a pas d'objectif ou de but unique à la création artistique. Cependant, on peut dire que cette activité contribue grandement à une meilleure compréhension du monde, de la société et des aspirations humaines. Chaque culture et chaque lieu possède ses propres codes artistiques et grâce aux œuvres d'art produites par ces personnes, nous pouvons mieux comprendre la vie et la culture de nos ancêtres. Et l'analyse du passé nous aide à réfléchir sur le présent.

En outre, l'art a également une fonction cathartique, tant pour ceux qui le produisent que pour ceux qui l'apprécient - ce que nous appelons la "fruition". En d'autres termes, il y a dans l'art un sentiment de "purification", de libération et de guérison.

Type d'arts

L'art se présente sous diverses formes, comme la musique, la sculpture, le cinéma, le théâtre, la danse, l'architecture, etc. Il existe diverses expressions qui servent à décrire les différentes manifestations de l'art, par exemple : beaux-arts, arts du spectacle, art graphique, arts visuels, etc. Certains penseurs (comme Hegel et Ricciotto Canudo) ont organisé les différents arts en une liste numérotée. L'inclusion de certaines formes d'art n'était pas consensuelle, mais avec l'évolution de la technologie, cette liste est aujourd'hui la plus courante :

  • 1er Art - Musique ;
  • 2ème Art - Danse / Chorégraphie ;
  • 3ème Art - Peinture ;
  • 4ème Art - Sculpture / Architecture ;
  • 5ème Art - Théâtre
  • 6ème Art - Littérature
  • 7ème Art - Cinéma ;
  • 8ème Art - Photographie ;
  • 9ème Art - Bandes dessinées ;
  • 10e Art - Jeux informatiques et vidéo ;
  • 11e Art - Art numérique.
Idée de cadeaux : offrir un exemplaire de fac-similé
Comment faire expertiser une œuvre d’art ?